Fiction, le retour de Matilde

Publié le par handicapamities

 LE RETOUR DE MATILDE

 

 

            Nous étions samedi.

 

            Aurélien venait juste d'avoir son permis et il était fou de joie.

 

            En rentrant chez lui, il appela immédiatement Malorie, sa petite amie pour lui annoncer la bonne nouvelle.

 

            Les deux jeunes gens étaient contents : ils allaient pouvoir aller  au lycée en voiture.

            Fini le bus bondé et toujours en retard !

 

            Aurélien appela également Bruno, son meilleur ami et lui dit que ce soir, ça allait être la fête !

 

            Il prit les clefs de sa voiture et alla l'essayer.

 

            Ses parents lui avaient acheté une petite voiture pas très récente mais très bien pour commencer.

 

            Grâce à  son petit boulot d'animateur pendant les vacances scolaire, Aurélien s'était fait monter un bon auto radio et, avant de mettre le contact, il alluma la musique qu'il poussa un peu.

 

            La prise en main de la voiture ne fut pas évidente mais au bout de quelques kilomètres, il commençait à bien l'avoir en main.

 

            Il fit ainsi quelques tours de son quartier et il décida d'aller chercher Malorie chez elle.

Elle venait juste de revenir du lycée et il avait envi de l'emmener manger quelque part.

 

            Il arriva devant chez la jeune fille et il gara fièrement sa voiture.

 

            Il prit son portable et appela Malorie qui sortit aussitôt.

 

            La jeune fille courut vers la voiture, ouvrit la porte et embrassa son petit ami, très fière de lui.

 

            Après cet accès de tendresse, elle monta dans la voiture et les deux jeunes gens allèrent manger ensemble.

 

            Ils passèrent l'après-midi à faire le tour des magasins.

 

            Ils goûtaient tous deux à leur liberté nouvelle.

 

            Les amoureux étaient heureux de pouvoir faire ce dont ils avaient envies comme ils l'entendaient.

 

            L'après-midi passa à une vitesse folle.

            Aurélien et Malorie allèrent faire quelques courses pour fêter le permis du jeune homme.

 

            Aurélien avait invité son meilleur ami Bruno et sa fiancée Sabrina.

 

            Il avait décidé de faire des sandwiches et une petite soirée télé avec Malorie, Bruno et Sabrina.

 

            Tous se retrouvèrent chez Aurélien vers 19 heures

 

            Les deux copains étaient très heureux de se voir.

 

            Entre les deux filles, l'ambiance était un peu moins joyeuse.

            Malorie et Sabrina ne s'entendaient pas bien.

            Malorie reprochait à Sabrina son côté trop urbain et sophistiqué.

Elle trouvait aussi que Sabrina faisait souvent les yeux doux à Aurélien et cela avait le don de l'énerver.

            Néanmoins, l'ambiance se détendit au fur et à mesure que la soirée avançait.

 

            Quelques bières, des sandwiches et les quatre jeunes gens commençaient à bien rire.

 

            La musique allait de plus en plus fort et les rires fusaient dans la pièce.

 

            Aurélien versa une bière à ses invités et Sabrina demanda :

            « Eh, vous connaissez le manoir de carcan ? »

« Le manoir de quoi ? demanda Malorie rieuse

« Le manoir de Carcan, il paraît qu'il est hanté » reprit Sabrina

« C'est toi qui est hantée ma vieille » reprit Malorie moqueuse

« Je te jure ! c'est pas des conneries! " mon père est allé là-bas quand il était jeune et il a vu un fantôme ! »

« N'importe quoi ! » reprit Malorie de plus en plus nerveusement

« T'as peur ou quoi ? reprit Sabrina visiblement agacée par l'incompréhension de son interlocutrice

« Moi peur, t'est malade ! je ne crois pas à tes conneries ! c'est tout ! »

« Ok, ben si t'as pas peur, on va faire un tour là-bas et tu verras ! »

 

            Aurélien coupa la conversation

« Pas question les filles, je reste ici »

« Pourquoi reprit Sabrina

« Parce que j'ai bu deux bières et que j'ai pas envi de me planter ! »

« Petit joueur répartit Sabrina

 

            Bruno entra dans la conversation

« Ok, nana, maintenant arrête

« Pourquoi, j'ai fais quoi ? c'est pas de ma faute si tes amis sont des flipettes !

 

            Un froid certains envahit la pièce.

 

            La jeune fille avait visiblement un peu trop bue et devenait provocante.

 

            Aurélien reprit :

« Ok, on va y aller à ton manoir et, avec un peu de chance, un fantôme te prendra et tu arrêtera de nous ennuyer !

 

            Un éclat de rire fusa.

            Sabrina n'avait pas aimé la réplique de Aurélien mais tout le monde riait.

 

            Les quatre jeunes gens montèrent dans la voiture, bouclèrent leurs ceintures de sécurité et Aurélien conduisit prudemment en direction du Manoir de Cartan.

 

            Les 15 kilomètres qui séparaient l'appartement de Aurélien et ce manoir passèrent vite.

            La musique, les rires et l'empressement des jeunes à découvrir ce château hanté permirent de tuer le temps.

 

            Tout le monde était calmé et rieur sauf Malorie qui était parti à contre-cour.

            Elle ne croyais pas du tout aux élucubrations de Sabrina et elle se demandait comment allait se terminer cette soirée un peu bizarre.

 

            Elle aurait voulu qu'Aurélien reste avec elle en amoureux mais le jeune homme avait tenu à faire venir son copain Bruno pour fêter son permis.

 

            Les jeunes gens arrivèrent à destination.

            La voiture se gara au bord de la route.

 

            La nuit était froide et le noir total régnait dans ce lieu.

            Aucun éclairage, même pas celui de la lune.

 

            Les jeunes gens descendirent de la voiture.

 

            Sabrina déclara fièrement :

« ok, maintenant on va se marrer ! »

 

            Elle passa devant et les trois autres la suivirent.

 

            Le petit groupe traversa tout d'abord un petit chemin de terre bordé d'arbres.

            Ils  étaient très hauts et visiblement vieux.

            Il y avait une odeur de bois humide, un peu comme l'odeur des forêts.

            Le chemin de terre était glissant et quelques hautes herbes gênaient la progression du groupe.

 

            Ils arrivèrent enfin au bout de ce chemin qui devait faire une centaine de mètres.

 

La nuit était encore plus noire qu'au bord de la route.

Malorie n'aimait pas cette ambiance.

 

            Une grille en fer se présenta devant  eux.

            Sur cette grille était apposé un écriteau disant ceci :

« propriété privée, interdiction d'entrer »

 

            Les jeunes s'arrêtèrent devant la grille et Malorie demanda :

« Alors on fait quoi maintenant ? »

« On rentre, reprit Sabrina sûre d'elle

« Et tu crois peut-être que la porte est ouverte rien que pour toi ? demanda Malorie un peu énervée

 

            Pour seule réponse, Sabrina se pencha, tira une tige métallique plantée dans le sol et poussa la grille qui s'ouvrit.

 

            La jeune fille entra sans hésiter suivi par Aurélien

 

            Bruno lui, hésita un instant et Malorie resta sur place

 

            Sabrina demanda :

« Alors Malo, tu viens ? »

« Non, ça m'intéresse pas ton truc »

« Franchement, tu es vraiment chiante quand tu t'y mets »

« C'est toi qui fait chier avec tes conneries à deux balles »

 

            Aurélien se tourna vers sa copine :

« Viens bébé, tu ne craints rien et en plus, c'est peut-être marrant »

« Tu trouve ça marrant ? »

« J'en sais rien, je vais voir ! »

« Ok, je viens mais si ça délire, je me casse ! »

 

            Malorie avança avec les autres

            Elle n'avait pas peur de ce qu'elle pouvait trouver dans ce vieux château car elle ne croyait nullement à ce genre de bizarreries, par contre, elle avait un sentiment indescriptible que quelque chose allait se passer dans ce manoire.

 

            Le petit groupe traversa une cour en pavés.

            Tout ici était à l'abandon et il semblait qu'il y avait des siècles que persone n'était venu ici.

 

            Ils arrivèrent devant une grande battisse en pierre taillée qui devait dater de plusieurs siècles.

Les pierres étaient apparemment très anciennes et plusieurs endroits de ce manoir tombaient visiblement en ruine.

 

            Une énorme porte en bois était devant eux.

Sur cette porte, le même écriteau que sur la grille était posé.

 

            Sabrina poussa sur la porte qui s'ouvrit aussitôt.

 

            Elle semblait bien connaître les lieux et elle dirigeait le groupe comme si elle était familière des lieux.

 

« Tu es déjà venu ici ? demanda Malorie

« Oui, plusieurs fois »

« Tu as vu des fantômes ? demanda Bruno un peu ironique

« Mieux que ça ! reprit la jeune fille sur un ton un peu inquiétant.

 

            Sabrina s'engouffra dans un long couloir.

Elle avait l'air très décidée.

            Le petit groupe la  suivit.

            Malorie entra à son tour et ce qui la frappa le plus en entrant dans ce château c'était l'odeur d'humidité qui régnait dans le lieu.

 

            Tout était plein de poussière mais rien ne semblait avoir bougé.

            Les meubles d'époque étaient encore dans ce château, tout était visiblement à sa place.

 

Malorie demanda à Sabrina :

            « Nana, c'est bizarre, tous les meubles sont encore là »

« Oui tout y es »

« Personne n'est jamais venu piller cette demeure ? »

« Non, ils ont été tous repoussés par le fantôme du château »

« Tu le connais le fantôme du château ? » demanda Aurélien

« Oh oui, je ne connais que lui ! » reprit Sabrina sur un ton presque méchant.

 

            La jeune fille s'arrêta et se tourna vers son groupe d'ami

Son regard était vide, ses yeux étaient révulsés et elle semblait très mal se sentir.

Elle déclara d'une voix blanche :

« C'est moi le fantôme du château.

 

            Les trois autres jeunes gens restèrent glacés devant Sabrina.

Le visage de la jeune fille était très pâle, ses yeux ne montraient que leur blanc et elle était particulièrement effrayante.

 

            Bruno prit la parole le premier :

« Nana, que t'arrive t'il ? »

« Sabrina n'est plus là et j'ai pris possession de son corps »

« C'est quoi ces conneries ? » rreprit Malorie

« Tu devrais le savoir Marion » déclara la voix blanche de la jeune fille possédée

« Je ne m'appelle pas Marion, je m'appelle ma..-..-.. »

La voix coupa la jeune fille

« Oui, dans ta vie actuelle tu es Malorie mais moi, c'est Marion que je connais »

« Et comment me connais-tu ? »

« Tu devrais le savoir petite garse ! »

 

            Aurélien coupa la conversation

« Ok Sabrina, on a bien rit, maintenant, arrête ton délire

« Je ne suis pas Sabrina ! »hurla la voix de la jeune fille et le jeune homme fut projeté sur le sol par une force invisible.

 

Il se releva et avança vers Sabrina qui n'était plus vraiment Sabrina

« Bon maintenant, ça....... »

 

            Il fut projeté une nouvelle fois mais cette fois très violemment.

 

            Malorie courut vers lui

« Aurélien, ça va ?

« Oui, ça ira ma puce, mais c'est quoi ce délire ?

« J'en sais strictement rien !

 

            Malorie avança vers le corps possédé de la jeune fille et lui demanda :

« Dis-moi, que t'ais-je fait ? »

« Cherche, Marion, et tu trouvera »

« Et si je ne trouve pas ? »

« Ton ami Sabrina ne retrouvera jamais son corps et je garderai Colin pour moi »

« Colin, c'est qui ? »

 

            La jeune possédée montra Aurélien du doigt

 

            Bruno demanda :

« Peux-tu nous dire ton nom ? »

« Eh, espèce de crétin, reprit la voix, on ne joue pas aux devinettes, en plus, toi, tu n'a rien à faire dans notre histoire. »

« Tu veux dire quoi ? » reprit Bruno

« Je veux dire que Marion et Colin restent ici avec moi et que toi, tu pars si tu ne veux pas te retrouver aux oubliettes »

« Tu es malade Sabrina »

« Combien de fois il va falloir te dire que je ne suis pas Sabrina et que ta petite protégée est en train d'errer dans les bas-fonds de ce château ! »

« Libère son corps ! ordonna Bruno

« Pas question, je me vengerai de Marion et je garderai Colin pour moi toute seule »

 

            Le jeune homme se rendit compte que le dialogue était impossible et que ses trois amis étaient apparemment liés par un secret séculaire.

Il alla voir Aurélien et Malorie qui étaient un peu en retrait

 

« On fait quoi ? demanda t'il

Malorie répondit :

« Il faut que tu ailles aux archives de la ville pour connaître l'histoire de ce château, il n'y a que comme cela qu'on comprendra ce qui se passe.

« Aux archives ! reprit Bruno, mais nous sommes en pleine nuit !

« Essaye d'abord de voir ce que tu trouve sur internet, demanda Malorie et si tu ne trouve rien, va donc réveiller l'archiviste, tu lui dit que c'est une question de vie ou de mort !

 « Vous ne venez pas avec moi ? »

« Impossible, reprit Malorie, la vie de Sabrina est en jeu et il faut que son esprit revienne dans son corps

« Tu comprend quelque chose Malo ? demanda Aurélien

« Non, reprit la jeune fille mais cette histoire semble me concerner et j'ai l'intuition que j'en connais une grande partie qui est enfouie en moi.

« Tu crois que c'est possible que tous trois soyez liés par le passé ? interrogea Bruno

« Je n'en sais rien » soupira Malorie.

 

            Aurélien décida de rester avec Malorie auprès de la pauvre Sabrina qui n'avait plus son corps et il donna ses clefs de voitures à Bruno pour qu'il puisse aller faire quelques recherches.

 

            Le jeune homme sortit rapidement de cette demeure et alla rejoindre la voiture de son ami en courant.

            Il retourna à l'appartement d'Aurélien et alluma l'ordinateur.

Il se connecta à internet et rechercha des informations sur le manoir de Carcan.

 

            Il trouva un plan de la région avec la situation géographique de celui-ci et dessous figurait un article de presse qui disait ceci :

« Un étrange mystère règne dans ce château et les archives de la ville ne relatent rien.

Seul un Historien a trouvé récemment des manuscrits qui pourraient expliquer le secret de ce château.

Ces documents sont actuellement en cours d'étude à la bibliothèque municipale.

 

            Bruno n'avait pas le choix.

Il fallait qu'il sache ce que contenaient ces documents.

 

            A cette heure, la bibliothèque était fermée de plus, il ne savait où chercher.

 

            Il prit les pages blanches et chercha le numéro du bibliothécaire de la ville.

Heureusement pour lui, il connaissait son nom.

 

            Quelques minutes plus tard, il décrocha le téléphone

« Allo dit une voix pleine de sommeil

« Monsieur LIRIO ? »

« Lui-même, c'est pourquoi ?

 

            Aurélien se présenta et expliqua l'histoire qui était en train de lui arriver

            L'homme semblait ne pas le croire ni même comprendre mais, à force d'insister, Bruno obtint le numéro de téléphone de l'historien en charge de l'étude des documents du château.

 

            Immédiatement après avoir raccroché, Bruno appela l'historien.

 

« Bonjour monsieur, je suis dans une situation délicate »

« Je vous écoute répondit l'historien

« Nous sommes allés au château de Carcan avec trois amis »

« Et vous avez vu le fantôme ricana l'historien

« Non, l'esprit de ce château à prit possession du corps de ma petite amie »

« Vous vous moquez de moi ?

« Non Monsieur, je vous assure que non »

« Et que vous a dit ce fantôme

« Il a dit à l'une de mes amies qu'il voulait se venger d'elle et récupérer mon autre ami

« Olala, je n'y comprend rien, a-t'il prononcé des noms ou prénoms ?

« Oui, elle a parlé de Marion et de Colin

« Pas de doute, c'est bien elle déclara l'historien maintenant apparemment convaincu

« Mais qui est-ce ?

« Vous avez une voiture ?

« Oui Monsieur »

« Bien, venez me chercher, je vous expliquerai tout cela en route.

 

            Bruno quitta précipitamment l'appartement et se rendit à l'adresse que l'historien lui avait indiqué.

 

            Quelques minutes plus tard il était sur place et l'homme, vêtu chaudement attendait sur le bord de la route.

L'historien avait pris conscience que ces trois personnages du présent s'étaient déjà rencontrés par le passé.

Il ne voulait manquer pour rien au monde la possibilité de voir comment allait se terminer cette étrange histoire.

 

            Il monta dans la voiture

 

            Bruno demanda :

« Pouvez-vous m'expliquer maintenant ?

« Oui je vous explique.

Ce manoir appartenait à la famille Mongrin de vellin

« Certes, reprit Bruno mais après ?

« Le compte Mongrin de Vellin avait deux filles Marion et Mathilde qui étaient toutes deux amoureuses du même homme »

« Je suppose que cet homme c'est Colin ? reprit Bruno

« Tout à fait Colin DE Valmisiers fils du duc de..-..

« Ok reprit Bruno, passons les détails

« Bien, un jour, Mathilde a demandée Colin en mariage et celui-ci lui a refusé sa main.

« Pourquoi ? »

« Il préférait Marion pardi ! »

« Qu'es donc devenue Mathilde ?

« Elle s'est jetée du haut du château et s'est tuée sur le coup.

« Ne me dites pas que mes amis sont la réincarnation de ces personnages de l'histoire !

« Je crois malheureusement que c'est la seule explication à ce qui arrive à vos amis.

 

            Bruno n'en revenait pas.

Ainsi, Malorie avait été Marion et Aurélien avait été Colin et le corps de Sabrina servait d'intermédiaire pour l'esprit de Mathilde.

C'était absolument incroyable.

 

            Il roula un peu plus vite et arriva sur le lieu du château.

 

            Les deux passagers de la voiture se dirigèrent très rapidement dans le petit chemin et franchirent la grille

 

            Arrivés à la grand porte du château, Bruno demanda à l'historien :

« Ne vous montrez pas sinon vous allez éveiller l'attention de ce fantôme

« Bien, je me ferai discret.

 

            Ils entrèrent dans la demeure.

 

On entendait au loin les voix des trois jeunes gens

            En s'approchant, les deux hommes comprirent les mots qui étaient dits :

 

« alors Colin, tu va devoir choisir entre Marion et moi

« Je ne sais même pas  qui vous êtes

« Menteur, tu n'a pas pu m'oublier ! »

 

            Bruno s'avança vers Aurélien et lui fit signe de s'éloigner.

Aurélien vint vers son ami et lui demanda :

« Alors, c'est qui, tu as trouvé ?

« Oui, c'est compliqué mais écoute.

 

            Bruno commença son récit et se fit aider par l'historien qui était caché derrière une colonne du château.

 

            A ce récit, Aurélien ria tout d'abord puis commença à se poser des questions.

 

            L'historien le conseilla :

 

« Vous devriez simplement refuser sa main encore une fois, en prononçant son nom complet, ainsi, elle quittera le corps de votre amie et tout rentrera dans l'ordre.

 

            Aurélien alla faire le point avec Malorie et il décida d'aller parler à l'incarnation du fantôme.

 

            Il s'approcha du corps hanté de Sabrina, regarda celle-ci droit dans les yeux et déclara :

« Mathilde, maintenant, je te demande de quitter ce corps

« ça y es, tu te souviens de moi ?

« Oui et je dois te parler

« Cela fait 643 ans que j'attends ce moment »

« Ecoutes-moi bien Mathilde MONGRIN DE VELLIN, je refuse encore une fois ta main et je t'ordonne de retourner dans ton monde ! »

« Tu n'a pas le droit de m'abandonner encore ! » sanglota la jeune fille

« Je ne t'ai jamais demandé de sauter du haut du château, maintenant, pars, ce sera mieux pour tout le monde. Prends ton chemin vers l'éternité et la sérénité. Cette période n'est pas ta période tu dois rejoindre les tiens ! »

 

            Un énorme courant d'air envahi la pièce et le corps de Sabrina tomba inerte sur le sol.

 

            Les trois jeunes gens et l'historien accoururent auprès de la jeune fille.

 

            Sa respiration était saccadée mais elle était vivante.

 

            Au bout de quelques minutes, elle reprit un peu de couleurs.

 

            Sabrina commençait à marmonner des mots incompréhensible puis, elle reprit conscience

 

            Sabrina, tu va bien ? demanda Bruno

« Oui, ça va mais j'ai eu peur ! je me promenais dans ce château, je volais partout, je n'ai rien compris ! »

« Nous non plus on a absolument rien compris » déclara Malorie qui riait nerveusement.

« Tu as quitté ton corps à quel moment ? interrogea Aurélien

« Dans la voiture de Bruno, en venant chez toi »

« C'est pour ça que tu étais bizarre reprit Malorie

« Bizarre ?

« Je t'expliquerai ! déclara Malorie en serrant sa copine dans ses bras.

 

            Les deux jeunes filles s'étreignirent un moment.

 

            Une nouvelle complicité semblait être née de cette étrange aventure et Sabrina changea d'attitude envers tous après ce drôle de voyage qu'elle avait fait.

 

            Elle ne se souvenait absolument plus de l'histoire qui lui était arrivée et le récit fait par ses amis la fit rire un peu.

 

            L'historien avait tout noté et avait joint son rapport aux archives du château sans pour autant mentionner les noms et prénoms des jeunes gens..

 

            Plus aucun phénomène étrange ne survint au château de Carcan et, quelques année plus tard, il fut classé monument historique.

 

 

 

                                                            MONTEL CHRISTOPHE

                                                            11 mai 2005-05-11

KHRISS!!!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article